Que la quête commence ...

Publié le par Khepernefred Djehoutyhotep

Les améliorations graphiques et l'organisation attendront, il est temps de se lancer dans l'aventure de ce blog. L'essentiel est en place, le reste viendra au fur et à mesure... Mais qu'est-ce que cette quête au juste ? Quels sont les principes et les motivations qui président à la création de ce lieu ?

 

 

Aum_052_sml.jpg

 

 

Cette quête, c'est une recherche spirituelle menée depuis à présent plusieurs dizaines d'années. Avec ses questionnements, ses expériences plus ou moins convaincantes, et surtout cette éternelle soif de comprendre, d'apprendre, de connaître. Jusqu'à il y a peu, il y manquait encore une dimension : celle du partage. La spiritualité, dans notre société occidentale du début du XXIe s., est encore largement une question intime, une affaire privée ; elle reste pour une grande part, comme durant la seconde moitié du XXe s. , une question presque taboue, un sujet que l'on n'aborde pas de peur de provoquer des réactions négatives. D'autant plus lorsqu'elle s'éloigne des sentiers battus, des dogmes et religions établies. Bien entendu, au long de mon parcours, j'ai rencontré des personnes avec lesquelles échanger, desquelles apprendre et par lesquelles avancer sur le chemin tortueux de cette recherche de toute une vie. Mais c'était avant tout une aventure solitaire, avec le sentiment quelque peu frustrant de se sentir très isolé. Puis j'ai découvert que je n'étais pas si seul que je pouvais le penser, que nous étions nombreux à suivre des routes parallèles, parfois même à nous croiser sans le savoir. Et cela m'a donné envie de partager le fruit de ces années de réflexion, d'étude, de questionnement et d'expérimentation ; tout autant que de m'enrichir de l'expérience d'autrui. Ainsi est née l'idée de cet espace...

 

yeux_bouddha.jpg

 

Entendons-nous bien, dès le départ : il ne s'agit absolument pas de prêcher, de prétendre détenir quelque vérité que ce soit, et encore moins de faire du prosélytisme. Je ne prétends représenter que moi-même, mon cheminement personnel, et si elles l'acceptent celui des personnes rencontrées au long du chemin. Je respecte toute forme de croyance et même de non croyance, car le respect et la tolérance me semblent la première leçon d'un parcours spirituel digne de ce nom : qui prétend détenir la vérité absolue et l'imposer à autrui a toutes les chances d'être gravement dans l'erreur.

 

 

Ce parcours est celui de ce que j'appelle un syncrétiste, c'est-à-dire une personne qui puise à différentes sources la matière de ses réflexions spirituelles et les fait siennes ou pas, selon les cas, mais toujours dans le respect et l'esprit d'ouverture, sans porter de jugement de valeur. Dans les milieux néo-païens actuels, on qualifie plutôt cette démarche d'éclectisme, mais le terme me convient moins, nous aurons l'occasion d'expliquer pourquoi.Une telle démarche m'a amené à passer par différentes phases, y compris par celle du rejet de l'idée même de Divin car cela fut à un moment donné nécessaire. Le principe selon lequel un croyant qui ne doute jamais court le danger de sombrer dans l'obscurantisme est une notion à laquelle je suis très attaché, par expérience. J'ai exploré diverses voies, et aujourd'hui encore ne suis par principe fermé à aucune. Mon syncrétisme s'est nourri aux sources de l'hindouisme et du bouddhisme, qui en ont pour une large part formé les fondations ; mais cette recherche m'a permis de faire la paix avec la religion dans laquelle je suis né et ai été élevé, le christianisme catholique, même si je suis loin de me définir comme chrétien. Par la suite, j'ai exploré les spiritualités anciennes, d'abord pour comprendre celles du présent et les traces qu'elles y ont laissées. Et progressivement j'en ai adopté certains aspects, jusqu'à ce qu'il me semble naturel d'adhérer à certaines croyances et pratiques. J'ignorais alors que j'entrais dans le monde du néo-paganisme. Et tout récemment, mon intérêt pour la civilisation égyptienne, conjugué avec une rencontre décisive, m'a amené à explorer la spiritualité issue de l'ancienne Egypte ; non dans une forme figée appartenant au passé, mais dans une démarche de réadaptation à notre époque. Je suis donc à présent un syncrétiste à dominante hindo-bouddhique et netjeriste, une branche du kémitisme, ce dernier aspect prenant une place grandissante. Voici en très résumé un parcours sur les aspects duquel nous reviendrons. Pourquoi insister sur cet aspect dans cet article d'introduction ? Tout simplement pour se présenter au lecteur, dans un premier temps, ce qui est la moindre des politesses ; mais aussi pour bien définir le propos et la nature de la démarche.

 

 

netjerou-copier.jpg

 

 

Ce que vous trouverez dans ce blog ? Sûrement pas de réponses toutes faites : vous aurez plus de chance d'y trouver des questions, et je l'espère matière à réflexion pour votre propre parcours. Nous y évoquerons les divers aspects de la quête spirituelle, sans barrière, frontière ni tabou. Des pistes, sans jugement autre que purement personnel. Des notions, des symboles car je suis particulièrement attaché à la symbolique, des textes issus de diverses traditions, aussi bien que des prières et rituels avec les nécessaires réflexions qui y sont liées. Des exemples de la façon dont je vis mon syncrétisme, bien entendu, mais toujours avec le souci de partager une expérience plutôt que d'inutilement raconter ma vie. Nous aborderons aussi différentes divinités, ou formes du Divin, principalement celles que j'honore mais pas seulement. Et surtout, j'espère que ce lieu deviendra aussi un lieu d'échange, que certains d'entre vous pourront se joindre à l'aventure pour livrer ce qu'ils souhaiteront de leur parcours et de leur expérience.

 

 

J'espère que vous êtes prêts à me suivre dans cette aventure, et qu'elle nous apportera aux uns et aux autres d'enrichissants échanges, dans le respect de chacun et de chaque tradition.

 

 

Em Hotep ! Ôm shanti !

Publié dans Ecrits personnels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article